
Engagements
Parallèlement à ses activités professionnelles déjà très prenantes, Joseph Wybran était fort impliqué dans la vie communautaire juive. Il était administrateur de nombreuses institutions comme l’Athénée Maïmonide, la Communauté Israélite de Bruxelles, le Consistoire Central Israélite de Belgique ou le CCOJB avant d’en devenir le président. Sioniste de cœur, il a rejoint en 1982 le bureau exécutif de « Solidarité avec Israël », mis ses compétences professionnelles au service de « L’aide médicale belge à Israël » qu’il présida de 1977 à 1987. Homme d’action, il fut à l’origine de nombreux projets en faveur d’hôpitaux et de centre médicaux israéliens.
Mais c’est principalement au sein de la loge Henry Jones du B’nai B’rith de Bruxelles et du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique qu’il a déployé son exceptionnelle énergie à la défense des valeurs du judaïsme.
B'nai B'rith
Les témoignages de Jacques Heller, l’ami de tout une vie, qui l’a parrainé pour son entrée à la Loge Henry Jones de Bruxelles et de Philippe Markiewicz, avocat, actuel président du Consistoire central de Belgique, éclairent la personnalité de Jo Wybran, ses convictions philosophiques et ses réalisations au sein du B’nai B’rith.
La plus remarquable démarche humanitaire accomplie par le Professeur Wybran à la présidence du B’nai B’rith, en 1987, a consisté en la mise en place d’un programme de transplantation cardiaque pour des patients israéliens, avec le concours de chirurgiens renommés de l’hôpital Erasme, les professeurs Primo et Leclerc. Jacques Heller nous livre son précieux témoignage :
Jacques Heller témoigne sur les greffes de coeur
Entrée au B’nai B’rith
Evocation de Jo Wybran par son successeur à la présidence
du B’nai B’rith
La mémoire de Jo Wybran se perpétue de manière vivace à travers les activités de la loge qui porte son nom à Tel Aviv, créée à l’initiative de Jacques Heller et d’Emmy Wybran, qu’ils ont présidée tour à tour.
Jumelée avec la loge Hillel à Paris, elle décerne chaque année, depuis 2020, le Prix Joseph Wybran à un(e) doctorant(e) en Immunologie.
La loge développe également en Israël des activités sociales qu’Emmy nous présente dans la vidéo ci-jointe, à l’image de cet homme d’exception qu’était son époux.